Philippe Ravoux (1897 - 1983)

Notre collègue Philippe RAVOUX est décédé le 5 décembre 1983 à Dijon dans sa quatre-vingt sixième année.
Ceux qui l'ont connu mesurent le vide scientifique qu'il laisse dans notre discipline.

Philippe Ravoux entre dans l'enseignement dès le début de sa carrière. Professeur au lycée technique Hyppolyte Fontaine à Dijon, il participe à l'enseignement de Biologie au P.C.B. (embryologie des Vertébrés) pendant quelques années.

En dehors de ses occuoations d'enseignement, Ph. Ravoux s'engage tardivement dans la recherche, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ses recherches en Zoologie le conduisent à une thèse brillante sur les Symphyles soutenue en janvier 1959 : Etude sur la segmentation des Symphyles (fondée sur la morphologie définitive et la postembryogénèse) suivie de considérations sur la segmentation des autres Myriapodes.

Morphologiste, Ph. Ravoux entreprend ensuite l'étude de la tête des Symphyles.
Tout son temps disponible, il le passe au laboratoire de Zoologie de la Faculté des Sciences de Dijon.
Extrêmement patient, minutieux, très exigeant dans son travail, ne s'engageant qu'après de longues réflexions, de santé fragile, le travail avance lentement. Les premiers résultats paraissent en 1975 : Endoquelette et musculature céphaliques de Scutigerella immaculata Newport, mais le but qu'il s'est fixé ne sera pas atteint, hélas ! Des documents nombreux et importants sont pourtant accumulés, témoignant de ses efforts soutenus.

La perte que vient de subir la Myriapodologie est là, tangible car Ph. RAVOUX était, parmi les rares spécialistes des Symphyles, le seul morphologiste.



Jean-Marie Demange, avril 1984
Copyright © Centre International de Myriapodologie, Senckenberg Museum of Natural History Görlitz Senckenberg Logo